Sonia Morel
Née en 1968 à Prilly (CH), vit et travaille à Lausanne (CH)
Aller vers un bijou instable, qui ne fige, ni ne se fige, qui évoque changement, mouvement et vie. Fuir l’inflexible, l’immuable, le définitif. Presque tout ici, bouge peu ou prou, frémit, vacille, se déplace, se reconfigure. Les trous, les ouvertures, les structures, les transparences disent la volonté que le passage, la traversée, la respiration soient toujours possibles. Extrait d’un texte de Marie Alamir.
Sonia Morel a étudié avec Esther Brinkmann à l’École supérieure d’Art Appliquée de Genève de 1989 à 1991. Ses pièces se trouvent dans les collections publiques du Fonds d’art contemporain (fnac) de Genève, du MAH (coll. Horlogerie, émaillerie, bijouterie) de Genève, du Mudac, de la Confédération ainsi que du Mint Museum, Charlotte, USA.
La galerie lui a consacré plusieurs expositions personnelles, dès 1996 à l’enseigne d’Ipsofakto, puis à Viceversa en 1999, 2005 et 2012. En novembre 2020 ses dernières pièces ont été célébrées à côté des oeuvres de Bettina Speckner (DE) et Julia Maria Künnap (EE), lors de l’exposition ‘Found in Translation’.