Veronika Fabian
Née en Hongrie, vit et travaille à Londres (UK)
Veronika Fabian est une créatrice de bijoux hongroise basée à Londres. Analyste financière de formation, elle s’est orientée vers la joaillerie après sept ans passés dans le secteur financier. Le travail de Fabian s’inspire de son propre parcours, de l’analyse complexe à l’artisanat, de l’économie au design.
‘Rebellious chains’
Les Chaînes rebelles parlent de la liberté nouvellement acquise, du potentiel inutilisé et de l’ambition qui font surface. J’ai transformé des chaînes ordinaires, en respectant toujours leurs valeurs d’origine, mais en leur permettant d’atteindre le statut de bijou par elles-mêmes, et non pas seulement dans un rôle de soutien et de subordination. Elles symbolisent le processus de prise de conscience de soi et se concentrent sur la façon dont elles commencent à former leurs propres modèles au lieu de la fonction de base répétitive qu’elles avaient auparavant ou de ce qu’on attendait d’elles.
En 2018 elle obtient son BA au Central Saint Martins de Londres et en 2020 son MA au Sandberg Institut d’Amsterdam. Fabian a reçu de nombreuses récompenses, une bourse Cartier, le prix Swarovski « Power of Transformation » et le prix MullenLowe Unilever « Unstereotype ». Son travail a été exposé au niveau international dans des expositions telles que Collect London, Design Miami, Schmuck, et se trouve dans plusieurs collections publiques et privées.