Esther Brinkmann
Née en 1953 à Baden (CH), vit et travaille à Bienne (CH)
Quel rapport entretenons-nous avec le bijou, quelle place occupe-t-il sur notre corps, dans notre main, quel statut voulons-nous lui donner ? Pour Esther Brinkmann, porter un bijou influence nos gestes, nos attitudes, notre relation avec notre corps. Ils servent de pont entre notre personnalité et l’autre, le public. Ses séjours prolongés en Chine et en Inde lui ont permis d’étoffer son travail d’ornementation et grâce aux rencontres avec les meilleurs artisans de l’imprégner de matières chaleureuses. L’émotion est au cœur de la rencontre qu’elle souhaite offrir au porteur du bijou.
Une formation classique à l’école des Arts décoratifs de Genève lui permet de lancer son travail personnel. La création d’une section supérieure et l’enseignement qu’elle y dispense pendant près de vingt ans font d’elle une personnalité incontournable du bijou contemporain.
Ses pièces se trouvent notamment dans les collections publiques du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, du Mudac, de la Confédération suisse, du FNAC (FR) déposé au Musée des Arts Décoratifs de Paris (FR), du Museo Internazionale delle Arti Applicate Oggi de Turin (IT) et du V&A Museum de Londres (GB).