

Terhi Tolvanen
Née 1968 à Helsinki (FI). Vit et travaille en Poitou-Charentes en France.
Terhi Tolvanen enquête sur la relation entre l’homme et la nature. L’artiste est fascinée par les interférences générées par l’homme dans son rapport à la nature, et par les stratégies inattendues que cette dernière développe en retour pour s’en défendre. L’imprévisibilité du vivant, et le dialogue entre contrôle et liberté constituent les axes de sa recherche.
Après une formation en orfèvrerie au Lahti Design Institut (FI), elle entreprend des études en Bijou à la Rietveld Academy Amsterdam (NL) en conclure avec un Master (MA) en Arts Appliqués au Sandberg Institut (NL). Depuis elle a donné de nombreux workshops et conférences en Europe, USA et Asie.
Ses pièces se trouvent entre autres dans des collections publiques telles la Stichting Françoise van den Bosch (NL), Stedelijk Museum Amsterdam (NL), Schmuck Museum Pforzheim (DE), Dallas Museum of Art, Texas (USA), V&A Museum Londres (UK), Musée d’Art et d’Histoire de Genève (CH) (sélection). La galerie viceversa lui a consacré sa troisième exposition en septembre 2020.
Après une formation en orfèvrerie au Lahti Design Institut (FI), elle entreprend des études en Bijou à la Rietveld Academy Amsterdam (NL) et en conclut avec un Master au Sandberg Institut (NL). Depuis elle a donné de nombreux workshops et conférences en Europe, USA et Asie. Ses pièces se trouvent entre autres dans des collections publiques telles la Stichting Françoise van den Bosch (NL), Stedelijk Museum Amsterdam (NL), Schmuck Museum Pforzheim (DE), Dallas Museum of Art, Texas (USA), V&A Museum Londres (UK), Musée d’Art et d’Histoire de Genève (CH) (sélection). La galerie viceversa lui a consacré sa troisième expositions personnelles et a sélectionné son travail pour le présenter à la Biennale du Bijou Contemporain de Lisbonne en 2021.

Distinctions
-
2007Highly Commended, the Dutch Design Awards, Category Fashion & Free Design, NL
-
2000Nomination Kunst aanmoedigingsprijs Amstelveen-prize, NL
-
1997Nomination Gerrit Rietveld Academy-prize, NL