Sigurd Bronger (NO)

2 mars – 2 juin 2024

DIE NEUE SAMMLUNG Münich – WEARABLES – 2 mars – 2 juin 2024

Necklace “Camay”, 2005. Camay soap (hotel size), chrome-plated silver, cotton cord. 4,0 x 3,7 x 1,2 cm. Die Neue Sammlung – The Design Museum

Œufs d’oie creux, éponges naturelles, emballages et ballons avec un visage souriant – semelles de chaussures, instruments de mesure scientifiques et calculs biliaires de sa mère :
Pour l’artiste norvégien Sigurd Bronger, le répertoire des objets transformés en bijoux ne connaît aucune limite. Les objets sont rendus portables grâce aux mécanismes astucieux sur lesquels ils sont montés et suspendus. Dans leur précision méticuleuse, les mécanismes en laiton et en or rappellent les instruments scientifiques et, comme ces derniers, les objets de Bronger s’insèrent parfaitement dans leurs boîtiers en bois spécialement fabriqués.
L’artiste lui-même n’appelle pas ses œuvres des bijoux, ni des broches, des doigts ou des colliers, mais simplement des « objets à porter ».

Brooch “Balloon”, 2001. Balloon, chrome-plated brass, steel. 15 x 5,1 x 24 cm (size of balloon). Private collection

Les mécanismes artistiques qui les rendent portables objectivent la réception des objets, les sortant de leurs implications quotidiennes et nous permettant de les regarder esthétiquement et de découvrir ainsi une beauté tout à fait inattendue. Les objets sont des manifestations existantes du monde matériel sur lesquelles notre perception est focalisée.
Nous voulons reconnaître ce que nous voyons, ce qui est précisément le point de départ de Bronger.

Il utilise pour ses bijoux des objets que nous ne toucherions pas autrement, et encore moins que nous épinglerions à nos vêtements en tant qu’élément décoratif. Une fois que nous avons reconnu ce que nous regardons, le choc initial provoqué par l’identification de la semelle d’une chaussure ou de la bouse de chameau, qui occupe le devant de la scène dans une broche, se résout de manière charmante en un instant de plaisir pince-sans-rire qui est si caractéristique de certains objets de la collection Bronger.

Brooch „Sustainable construction No 0923“, 2023. Cardboard box, silver, steel, brass. 4,0 x 4,0 x 2,0 cm. Private collection

Grâce à sa curiosité et à sa façon de voir les choses, notre propre univers d’objets s’agrandit de nombreuses fois – la bille de la souris d’ordinateur devient une bague, le diamant précieux dans l’emballage d’un médicament une broche, l’emballage jetable attirant toutefois davantage l’attention que la pierre précieuse.

Brooch „Sustainable construction no 0875″ (prêt galerie viceversa)

Né en 1957 à Oslo, capitale de la Norvège, Sigurd Bronger a fréquenté pendant un an l’école professionnelle d’Oslo, spécialisée dans la bijouterie, avant de choisir de poursuivre des études d’horlogerie et d’orfèvrerie à l’école professionnelle de Schoonhoven, aux Pays-Bas, dont il est sorti diplômé en 1979. Après ses études, il a travaillé comme graveur à la Koninklijke Fabrieken Posthumus d’Amsterdam, fondée en 1920. En 1983, il est retourné à Oslo, où il vit et travaille depuis lors.

Die Neue Sammlung a l’honneur de présenter l’œuvre de Sigurd Bronger, dont le langage artistique est unique non seulement en Norvège, mais dans le monde entier, à l’occasion de sa première exposition personnelle en dehors de son pays d’origine.

Avec l’aimable soutien de la Danner-Stiftung, de l’ambassade royale de Norvège à Berlin et de l’Office de l’artisanat norvégien.

En coopération avec Norwegian Crafts, Oslo.
Exposition sous le patronage de S.M. la Reine Sonja de Norvège.

SIGURD BRONGER. OBJETS D’HABILETÉ

Pinakothek der Moderne, Munich

Exposition : Sigurd Bronger. Objets à porter
Durée de l’exposition : 02 mars – 02 juin 2024

Brooch „Sustainable construction piece no 032″ (prêt galerie viceversa)