RYUNGJAE JUNG (KR) + ESTHER HEITE (DE) + SILKE TREKEL (DE)
Il ne serait pas exagéré d’affirmer que l’artisanat s’est développé grâce aux progrès de la technologie. L’impression 3D basée sur le numérique touche tous les domaines et permet l’expression de nouveaux langages, il s’inscrit en complément ou en remplacement des techniques traditionnelles. S’intéressant à ces nouvelles possibilités, le travail de Ryiungjae Jung présente une relation directe entre les bijoux et le corps humain. Ces milliers de chaines répliquées numériquement forment des paquets indéterminés à la merci d’une coïncidence. Ce faisceau de chaines polyamides est soumis aux mouvements constants du corps et aux fluctuations de la gravité, provoquant une réaction émotionnelle du public et un élargissement du sens.
Esther Heite est une designer qui se concentre sur les objets qui interagissent avec le corps humain. Son approche, basée sur une technique de précision, combine l’expérimentation à l’étude des matériaux et abouti à des compositions innovantes. Ses collections qui allient un design plutôt clair et distinctif à certains aspects de la culture joaillière historique voire contemporaine lui permettent d’affirmer sa position dans le monde de l’art appliqué et du design. En mettant en évidence les éléments structurels de la forme archétypique d’une chevalière elle en fait disparaitre la signification sociale.
La fascination de Silke Trekel pour les cultures d’extrême orient explique en partie son usage de techniques simples comme le pliage, geste récurrent dans son travail. En transformant ces bandes de titane elle érige des volumétries, éléments figés qui donnent vie à un collier fluide à la signalétique claire. L’étonnante légèreté et la très grande dureté de ce matériau lui permettent d’envisager des bijoux aux dimensions sculpturales, et d’affirmer ainsi sa quête du matériau dans son acception cruciale pour la mise en forme de ses intentions.