LIN CHEUNG – KIKO GIANOCCA

27 septembre – 25 octobre 2025

LIMINAL

Souvent minimalistes et épurés, les bijoux de Lin Cheung laissent les matériaux et leur connotation parler d’eux-mêmes. Sa propre perception se reflète dans l’appropriation des formes archétypales des bijoux, l’actualité de son propos frappe par sa pertinence. Les thèmes récurrents de son travail sont la valeur et l’identité, les changements sociétaux, les perles, les badges politiques, ainsi que la réinterprétation des codes traditionnellement utilisés en joaillerie.

Signs, c’est le titre de la série dans laquelle Kiko Gianocca explore le dessin en tant que trace susceptible d’évoquer une présence insaisissable. Conférant une résonance subtile à la surface du métal, l’irisation par le jeu de chatoyances, donne à voir une présence tridimensionnelle et changeante, ouvrant la voie à une nouvelle perception. À travers le jeu de la réflexion, la matière semble se dissoudre, des formes inattendues apparaissent. Signs, le signe en tant que message, trace, preuve, indice.

L’acte de création s’inscrit souvent dans une temporalité indéterminée, un passage entre intention artistique, contexte défini, matière et contraintes. État intermédiaire, liminal, entre un point de départ et un autre en devenir. Des seuils sont franchis que les pièces révèlent, une sensation poétique, une touche de mystère.