JOHANNA DAHM, VALENTINE DUBOIS, JUNWON JUNG
CORPS ABSTRAIT, CORPS TRANSFORMÉ, CORPS DÉMATÉRIALISÉ
Les compositions géométriques de Valentine Dubois transforment l’espace autour d’elles. Souvent patiné, le métal prend une aisance sculpturale dont la simplicité formelle assure une présence authentique. L’objet dans sa monumentalité met en exergue le vide qui le remplit.
Un coup de feu dans une banque et c’est le système qui s’effondre. Johanna Dahm s’attaque à ce symbole très helvétique qu’est le lingot d’or. Avec le message clair de ce ‘Wilhelm Tell’s Shot’, acte de rébellion à l’égard de la finance, le bijou devient un manifeste à divulguer dans l’espace publique.
Intrigué par la nécessité de tout objet décoratif d’être posé ou fixé, Junwon Jung interroge la ligne qui sépare celui-ci d’un bijou, ce passage permettant la transformation de l’objet en ornement. Il ne s’agit pas ici de faire coïncider la forme avec la fonction, mais bien de les opposer, de les faire réagir. Ces questions l’ont entrainé vers la conception de pièces d’une extrême pureté et d’une rare perfection formelle dans laquelle ces différents états de l’objet et du bijou se confondent.