INSTANTS PRÉCIEUX
Dans une interview, Esther Brinkmann confie son attention particulière pour le moment de la découverte du bijou dans sa boîte, la manière de s’en emparer, de se l’approprier pour le porter et lui donner vie.
Et lorsqu’il n’est pas porté, l’ouvrage caché ou exposé continue à intriguer. Placé dans son contenant, va-t-il reposer, être exposé, caché ou juste suggéré ? Chaque objet qu’Esther réalise a droit à son complément, boîte, écrin ou présentoir.
Le bijou est un attribut précieux conçu pour le corps, parfois en contact avec celui-ci, parfois à une certaine distance. La bague, au centre des préoccupations de l’artiste, pose non seulement la question du rapport au doigt, mais également celle de la sensation qu’elle procure. Convaincue qu’il est essentiel de ressentir physiquement cette compagnie, elle crée des bagues-objets généreusement dimensionnées qui apportent un supplément d’âme à celle ou celui qui la porte.
Nourrie de ses années de vie en Chine et en Inde, Esther incorpore entre autres jade, silex, rubis bruts, diamants polki aux pièces qu’elle façonne. En combinant la fascination de ces éléments naturels à l’expérience du porté, elle nous offre une rencontre sensuelle et visuelle dont l’émotion est sublimée par l’instant de sa précieuse découverte.