FOUND IN TRANSLATION

Julia Maria Künnap (Estonie), Sonia Morel (Suisse), Bettina Speckner (Allemagne)
21 novembre – 24 décembre 2020

FOUND IN TRANSLATION
De ses forêts nordiques d’Estonie, Julia Maria Künnap nous apporte un vent de vie résolument sauvage et déterminé. D’un geste affirmé l’artiste donne de nouvelles qualités aux cristaux naturels qu’elle transforme par l’art de la taille. Ensorcelée par les beautés minérales mais éprouvant une certaine culpabilité à chaque fois qu’elle commence à les poudrer, elle ne peut s’empêcher de satisfaire sa puissance créatrice, car «si c’est descriptible, ça ne vaut pas la peine d’être fabriqué». Il en résulte des pièces qui interrogent la réalité, transformant un matériau solide en une pièce qui se liquéfie sous nos yeux ébahis.
Scrutant l’âme d’histoires anciennes, Bettina Speckner s’intéresse à notre rapport à l’image, vecteur de souvenirs. Attachant plus d’importance au vécu qu’à la préciosité des matériaux, la bijoutière transforme la mémoire en bijou, associant avec une liberté toute subjective des objets banals ou particuliers qu’elle sublime dans des pièces auxquelles elle donne un aspect intemporel. Partagés avec une grande générosité, elle forge le sublime et le profane dans
une nouvelle harmonie poétique.
De la danse on peut retenir le mouvement, la légèreté, la transformation. De la nature, l’élégance, la vivacité, la fraicheur. De son métier, une approche intuitive, à rebours des sentiers battus. Au fil du temps et de ses recherches, Sonia Morel a développé une grammaire formelle personnelle, colorée et libre dans laquelle elle fait passer ses émotions. Aux nouveaux matériaux elle impose son rythme, intègre son savoir en émaillant l’argent qu’elle mêle au titane. Étincelles du vivant, constellations et autres inspirations végétales, ces respirations émettent un souffle traduisant le concret en une invitation à danser avec l’objet.