DENSITÉ, TRANSPARENCE, MATIÈRE ENVISAGÉE
Harmonie et rigueur mènent chacune de ces deux artistes sur les voies de leurs créations personnelles. La clarté de leurs langages formels respectifs leurs permettent d’aborder la parure sous l’angle d’une géométrie dans laquelle la lumière occupe une place de choix, celle de l’ivresse des profondeurs de ce quatrième état de la matière à laquelle le poète nous convie.
Pour Etsuko Sonobe le monde d’aujourd’hui a perdu toute normalité, de nombreuses personnes souffrent de manque d’humanité, l’avenir est incertain. Impressionnée par la force essentielle des matériaux elle se demande comment demain nous regarderons l’avenir. Dans son travail artistique elle pose la question de nos habitudes, de comment déjouer nos réflexes et repenser au travers de la matière notre manière de faire. Elle l’exprime au prisme d’une matière revisitée, d’une mise en œuvre envisagée sous l’angle du bien-être que peut procurer la beauté et la compagnie d’une œuvre d’art.
La géométrie est également au cœur du travail d’Helen Friesacher. Maniant les courbes et les angles de pliage, elle crée des raccourcis dans lesquels notre vision percute d’autres modules, dédoublant le corps (de chauffe) de cette matière passée au feu. Les vitrifications successives modifiant la surface, l’artiste influe sur notre perception, ouvrant par le jeu des transparences un monde de couleurs aux horizons reliant passé et futur. Elle nous permet de nous situer dans le moment auquel nous appartenons, à l’aune de notre devenir.