Night and Day
C’est son rapport à la nature que Karin Johansson interroge en travaillant d’une part de manière nomade et dépouillée, et parallèlement de manière radicalement urbaine dans son atelier de Göteborg. La confrontation de ces approches lui permet une mise en abyme de notre fonctionnement contemporain.
Une première série de travaux fait contraster le précieux avec l’acrylique et sensibilise notre perception de la lumière dans le jeu des transparences. Les effets de la translucidité, les sensations qu’elle procure, fascinent l’artiste autant que l’interaction du dense et du léger, de l’éclatant et du sourd. Un vaste registre d’émotions est suscité par le regard et la main qui se posent sur ces matérialités.
Lors de prises de vues nocturnes, Johansson capture au flash ce qu’elle nomme des trésors cachés, trésors à partir desquels elle propose une vaste gamme de possibles suggérant présences, mystère et magie.
Il y a un mouvement, une approche dynamique, à la fois visuelle et interactive dans ses bijoux. Ils agissent comme une bande sonore d’une part et des cartes topographiques de l’autre. Ensemble ils sont les indices d’un paysage, la poussière d’une couleur chatoyante sur une aile de papillon, la lumière infinie d’un ciel étoilé.