Sigurd BRONGER
Il s’agit de la façon dont nous regardons les différents éléments de la nature et de la vie quotidienne. Parfois, ces éléments ne sont pas si évidents à utiliser en tant que tels dans les bijoux. Ces éléments nous rappellent la fragilité de la nature et de la vie. Les compositions surréalistes qui résultent de la rencontre de ces pièces avec des matériaux périssables peuvent être surprenantes et absurdes.
Dans ces nouveaux objets, j’ai voulu mettre l’accent sur une construction à ressort pour le mécanisme d’attache, la forme et la taille de la pièce apparaîtront souvent d’une manière particulière, mais en même temps cela soulignera la fonction de la pièce en tant qu’objet à porter. Chaque mécanisme de fixation est personnalisé et construit pour chaque pièce.
Un aspect important de mon travail est que la pièce ne doit pas toujours être placée/vue sur le corps, mais peut également être perçue comme un objet indépendant dans l’espace. Sigurd B.
Né en 1957 à Oslo en Norvège, Sigurd Bronger a fréquenté pendant un an l’école professionnelle d’Oslo, spécialisée dans la bijouterie, avant de choisir de poursuivre des études d’horlogerie et d’orfèvrerie à l’école professionnelle aux Pays-Bas à Schoonhoven. C’est ici qu’il obtient son diplôme en 1979. Après ses études, il décide de travailler comme graveur à la Koninklijke Fabrieken Posthumus d’Amsterdam. En 1983, il retourne à Oslo, où il vit et travaille depuis lors.
Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections privées ou muséales, tel la Alice et Louis Koch Collection, Zurich (CH), Danish Museum of Art & Design , Copenhague (DK), Design Museum Helsinki (FI), Victoria & Albert Museum, London (GB), The National Museum of Art, Oslo (NO), The Rockefeller Foundation, New York (USA).
The Pinakothek der Moderne de Munich (DE) lui consacre une exposition personnelle du 02 mars au 02 juin 2024, événement phare lors de la Munich Jewellery Week.