STEEL WORKERS LAST SPLASH
Si une oeuvre d’art vit grâce à l’attention qu’on lui porte, un objet peut prendre vie grâce au regard que l’artiste pose sur lui. La nature est inspirante au commun des créateurs, certains d’entre eux s’en emparent pour créer directement à partir de ce matériau de base, sans passer par la représentation. Cette approche ravit Volker Atrops, bijoutier poète provocateur et manipulateur compulsif qui s’attelle à modifier le paysage qui nous entoure en lui donnant l’acuité d’une lecture réimaginée. Quelques manipulations minimalistes et suggestives révèlent la face visible des choses qui nous entourent et que nous sommes parfois bien incapables de voir par nous-mêmes. Son travail est fait de révélations plus que d’affirmations.
Inspiré par quelques reliquats de déjections métalliques industrielles d’une époque révolue découverts sur le chemin qui mène à son atelier, Volker Atrops a choisi, dans le travail que nous présentons, de rendre hommage à ces témoins du passage de l’état liquide à l’état solide, à ces ciels rougeoyants émanant des hauts fourneaux qui occupaient la plaine entre
Krefeld et Duisburg. Figés sous forme de pépites, ils sont prétextes poétiques, ébauches de talismans, ironies postindustrielles, objets de mémoire, souvenirs qui resurgissent de l’enfance. Ces bijoux objets nous offrent un regard décalé et neuf sur notre passé, sans nostalgie mais avec ravissement.