Herbes Folles, Hasard et Germes de Désir
Les jardins sont des lieux pleins d’espoir et de promesses. Ils offrent un terrain permettant de réimaginer l’avenir et d’élaborer des solutions. Ils sont le reflet de nos identités, de nos rêves et de nos visions, ils catalysent nos affects. Ils sont parmi les rares lieux qui permettent une anarchie subversive et joyeuse, mais également une rigueur foisonnante et créatrice.
Un regard sur ce microcosme nous montre une société à part entière fonctionnant selon ses propres règles. Ces poumons existent grâce aux nombreux protagonistes de toutes tailles, formes, couleurs et parfums, dont le soleil est le partenaire le plus fidèle. La vie qu’ils insufflent permet tout, sublime compris !
Certains artistes habitent dans un environnement urbain, d’autres choisissent un cadre fait de nature et de verdure, ou encore les deux en alternance. Cette exposition montre que les jardins sont source vitale, terre nourricière qui élève l’âme. Le contact vivifiant avec la nature raconte une relation essentielle, première et cardinale. On l’entretient en créant son univers personnel puisque celui-ci manifeste la nécessité de porter ce jardin avec soi, sur soi, afin de le partager avec autrui.